Ploërmel dans le Morbihan, 10 000 habitants, deux lycées privés et pas un seul public à moins de 27 km.

Depuis plus de 30 ans, les parents réclament un lycée public à Ploërmel mais réclament aussi un droit inscrit dans le préambule de la Constitution. Un droit dont bénéficie tout habitant d’une ville normale de 10.000 habitants en France : le droit à un enseignement secondaire public.

Pour accéder à l’enseignement public à Ploërmel

  • Ce sont deux heures de trajet en bus par jour pour rejoindre le lycée public le plus proche
  • Ce sont 1504 € par an d’internat pour que les élèves suivent une scolarité normale dans le lycée public le plus proche
  • C’est le renoncement aux choix d’options dispensées, sous prétexte qu’elles existent déjà dans les deux lycées privés de Ploërmel
  • C’est la poursuite en études supérieures des élèves du secteur de Ploërmel la plus faible de France.

La Région a acté financièrement la construction d’un lycée public à Ploërmel sur une offre de formation validée par le Recteur, mais la mairie traine encore des pieds.
Après que la municipalité de Ploërmel ait refusé d’attribuer sa réserve foncière de Ronsouze, constructible, viabilisée, et desservie pour la construction du lycée public, c’est la communauté de communes qui a proposé un nouveau terrain à Réhumpol. Par contre celui-ci est non viabilisé, non constructible et surtout exploité par le lycée agricole privé de Ploërmel. Cette offre comporte des embûches qui laissent craindre le ralentissement voire l’anéantissement de la construction du lycée public.

C’est pourquoi la FCPE du Morbihan, La FCPE nationale, le CNAL demandent au Conseil municipal de Ploërmel de modifier au plus vite le PLU et à la Communauté de communes et à son Président Mr Patrick Le Diffon, de mettre en œuvre dans les plus brefs délais les résolutions adoptées lors du Conseil communautaire du 10 juin 2015. Ces garanties sont nécessaires pour croire que le parcours de cette construction ne se transformera pas en un parcours du combattant dans une région déjà traumatisée par la guerre scolaire.

Conférence de presse le 25 juin 2015 à 12h, salle du syndicat d’initiative à Ploërmel

 

Contact presse : Maud Le Roscouët Ploermel FCPE56     06 08 28 68 66