observatoire-laiciteLundi 30 septembre, une délégation du CNAL a été reçue par le président de l’Observatoire de la laïcité, Jean-Louis Bianco. Celle-ci était composée de Céline Rigo, secrétaire générale du CNAL, Christian Chevalier, secrétaire général du SE-Unsa, Daniel Foulon, président délégué de la fédération des DDEN, Valérie Merch-Popelier, secrétaire générale de la FCPE, Nicolas Sadoul, secrétaire national de la Ligue de l’enseignement, l’UNSA-Education était excusée.

Fervent promoteur de la laïcité, notre interlocuteur nous a reçu dans une ambiance très cordiale pendant près d’une heure. Il s’est inquiété avec nous de la méconnaissance actuelle de ce qu’est réellement la laïcité. Selon Jean-Louis Bianco, la laïcité, c’est la liberté. C’est un concept plus moderne que jamais, le ciment de la République essentiel pour permettre le vivre-ensemble. Il nous a dit qu’il aimerait proposer au gouvernement une loi de refondation de la laïcité. Des paroles que nous n’avons pu qu’approuver.

Nous avons félicité l’Observatoire pour son rapport d’étape et constaté avec satisfaction que la loi de 2004 sur les signes religieux avait contribué à apaiser les tensions dans les établissements scolaires.

>Charte de la Laïcité

Nous avons fait part de notre satisfaction concernant son instauration, tout en attirant son attention sur la nécessaire appropriation que devront en faire tous les partenaires de la communauté éducative, en particulier les enseignants dont la formation ne doit pas être oubliée. Nous avons déploré avec lui que toute formation laïque ait progressivement disparu de l’IUFM et avons dit notre attente sur ce point concernant les ESPE. Il a promis de relayer notre demande d’intégrer une allusion claire à la Charte dans les règlements intérieurs types en CDEN (cf. circulaire du 16/09/13). A cette occasion, nous avons dénoncé la situation d’exception qui règne encore dans les départements concordataires.

>Morale Laïque

Jean-Louis Bianco a déploré le retard dans la mise en œuvre de l’enseignement de la morale laïque, regrettant qu’elle ait perdu cette appellation dans le projet du ministre au profit de l’expression « éducation morale et civique ».

>Mission d’alerte de l’observatoire

Parmi les missions de l’Observatoire, il y a celle d’alerter les pouvoirs publics chaque fois qu’il remarque des menaces contre la laïcité.

La délégation lui a donc rappelé notre combat contre le financement de l’enseignement privé par l’Etat :

  • concernant la loi Carle, il rappellera au gouvernement et aux parlementaires la promesse d’évaluation des effets de la loi qui avait été faite ; il nous a dit avoir été fortement sollicité par les élus locaux et réfléchir à des propositions pour réviser cette loi.
  • concernant le versement du fonds d’amorçage aux écoles privées, il nous a remercié de lui signaler que l’article 67 de la loi de refondation était en totale contradiction avec la loi Debré (qui ne prévoit pas le financement par l’Etat des activités péri-scolaires relevant du caractère propre) et a promis de travailler sur ce point avec les membres de l’Observatoire.

Plus généralement, le CNAL a dénoncé la place grandissante accordée à l’enseignement privé en tant que réseau, alors que les contrats d’association sont passés entre l’État et les établissements privés pris individuellement.

>Missionnaire

Nous lui avons ainsi fait part de notre inquiétude quant à la reprise en main idéologique constatée lors de l’adoption du nouveau statut de l’enseignement catholique par la conférence des évêques (ex. l’article 181 fait clairement référence au caractère missionnaire de l’enseignement catholique).

>Accompagnement des sorties scolaires

Concernant la question des mères voilées accompagnant les sorties scolaires, Jean-Louis Bianco nous a dit qu’il avait conscience du vide juridique sur la question et qu’il y travaillait, de même que sur la question des modes de garde (cf. affaire Baby-Loup).

Jean-Louis Bianco a souhaité continuer à travailler avec le CNAL selon des modalités qui restent à définir. Il nous a confié qu’il n’avait jusqu’à présent pas souhaité rencontrer les représentants des religions.

 

Article initialement publié le mercredi 2 octobre 2013.