Le 9 décembre 2012, plusieurs organisations dont le SE-Unsa, l’Unsa Education, la fédération des DDEN, le Grand Orient de France, l’Union des Familles Laïques … ont participé à la plantation du premier arbre de la Laïcité dans le Maine et Loire sous l’égide de la municipalité d’Angers. Dans la nuit du 4 au 5 novembre, ce symbole a été détruit par des inconnus en pleine nuit.

En s’attaquant à l’arbre de la Laïcité, c’est bien au symbole de l’expression de la liberté absolue de conscience, de l’expression de pensée libre et de la libération humaine de tous les dogmes qu’on s’attaque.

Cet acte de vandalisme, qui n’est pas le premier, survient dans un moment particulièrement délétère où les idéologies extrémistes, les propos racistes et l’intolérance se banalisent. Angers avait déjà été le théâtre d’une mise en scène raciste à l’encontre de Mme Taubira, garde des Sceaux.

Organisations syndicales, associations, collectifs, partis, élus et citoyens attachés aux valeurs républicaines doivent aujourd’hui prendre leurs responsabilités et condamner unanimement de tels actes et signifier que toute forme de sectarisme, de racisme, de communautarisme porte atteinte aux valeurs de la République.

 

Article initialement publié le mardi 19 novembre 2013.