Alors que le terrain était déjà choisi, la construction du lycée public de Ploërmel est remise en cause par la municipalité, qui a retiré ce sujet de l’ordre du jour du conseil municipal le 2 avril dernier.
Décidée par la région et le rectorat, cette construction est vivement combattue par les deux lycées privés locaux à grand renfort de propagande dans la presse et d’audit payé par l’UROGEC.
La commune de Ploërmel dispose d’un terrain en réserve foncière, viabilisé et mitoyen d’installations sportives, qui était alloué spécifiquement à la construction de ce lycée. La solution envisagée par l’intercommunalité d’un autre terrain, plus lointain, non viabilisé et sans permis de construire, est inacceptable, car elle repousserait de plusieurs années la construction.
La région Bretagne, à la veille des élections, doit peser de tout son poids sur la commune de Ploërmel pour permettre cette construction. Le CNAL rappelle que la mission d’enseignement public est un devoir des collectivités locales qui en ont la charge. La pression de l’enseignement catholique par le biais d’un audit partisan est une pression inacceptable sur les responsables locaux.