Mercredi 29 novembre, une délégation des organisations membres du CNAL a été reçue par la mission d’information parlementaire de l’Assemblée nationale qui porte sur le financement de l’enseignement privé sous contrat.
Christophe Weissberg, député Renaissance des français de l’étranger et Paul Vannier, député LFI du Val d’Oise, nous avaient invités pour une audition afin de leur exposer nos points de vue et propositions sur l’évolution du financement, ses contrôles et ses effets sur le système éducatif.
Chaque organisation a pu expliquer les effets pervers de ce financement public qui crée, nous le disons depuis 70 ans, un dualisme scolaire et un système parallèle concurrentiel à notre service public d’Education. De plus, la jeunesse est de plus en plus clivée avec un accroissement de ce séparatisme démontré dans son rapport par la cour des comptes en juin 2023 et par de nombreux rapports sociologiques. La publication des IPS (indices de position sociale) en octobre 2022 a permis de confirmer ce que nous savions depuis longtemps.
Aujourd’hui, il est temps de cesser cette fracture sociale financée par le pouvoir public et contraindre les établissements privés à créer une mixité sociale et scolaire. Nous demandons également des contrôles beaucoup plus poussés sur l’utilisation des moyens alloués ainsi que l’application de la loi qui est aujourd’hui contournée par des stratégies du SGEC, avec la complicité des pouvoirs publics.
Retrouvez nos propositions concrètes sur le document remis aux députés :