Le principe de Laïcité est un pilier de notre République, porteur de cohésion sociale et d’émancipation. L’École de la République a pour mission de transmettre auprès de tous les élèves les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qui lui sont inextricablement liées.
La laïcité garantit en effet à l’ensemble de la communauté éducative un cadre propice à la transmission des savoirs et des compétences, à leur apprentissage et à leur appropriation, ainsi qu’à l’exercice de la citoyenneté.
Mais sur le terrain, qu’en est-il ? Comment ces valeurs sont-elles transmises dans les classes de nos écoles, collèges, lycées publics ? Quelles sont les activités mise en œuvre mais aussi les difficultés rencontrées par les enseignants pour faire comprendre le principe de laïcité ?
Pour répondre à ces questions d’actualité, le CNAL consacre cette année scolaire à l’étude sur l’enseignement et la mise en pratique du principe de laïcité dans les écoles et établissements publics.
Cette étude se décline en trois actions :
– Un sondage commandé à un institut de sondage sera effectué au mois de janvier
– Des auditions d’universitaires, d’experts et d’acteurs de terrain sont en cours
– Une enquête de terrain est réalisée actuellement par les réseaux militants des organisations du CNAL (Ligue de l’Enseignement, DDEN, FCPE, Unsa-éducation et SE-Unsa)
Le CNAL sera ainsi en mesure de procéder à un bilan de la mise en application du principe de laïcité dans les écoles et les établissements publics à l’occasion d’un colloque national qui sera organisé le 13 juin 2018 à Paris.