A l’heure où le Ministre de l’Education a tenu à rappeler l’importance de cette valeur qu’est la Laïcité en créant la Charte de la Laïcité à l’Ecole, et au moment où les intégrismes et les obscurantismes se rejoignent pour s’attaquer à l’Ecole publique Laïque, le CDAL 80, Comité Départemental d’Action Laïque de la Somme, a organisé une conférence-débat sur le thème » La laïcité, ça s’apprend ». Elle s’est tenue le Samedi 15 Février 2014 au Pôle Universitaire Cathédrale de l’UPJV, à AMIENS, et était animée par l’ancien ministre André HENRY.
C’est le Président du Conseil Général de la Somme, Christian MANABLE, qui a souhaité la bienvenue à André HENRY, en rappelant que la Somme est une terre de laïcité et que celle-ci était chaque année commémorée à ABBEVILLE devant le monument érigé à la mémoire du Chevalier De La Barre.
Il a rappelé que la laïcité est la garantie du mieux vivre ensemble, dans le respect des opinions de chacun, mais qu’elle fait l’objet d’attaques incessantes et qu’il faut donc mener un combat perpétuel.
Claudine GAUTHE, Présidente du CDAL, a rappelé sa composition FCPE, DDEŃ, Ligue de l’Enseignement, SE-Unsa et UNSA-Education puis a excusé l’Inspecteur d’Académie.
Elle a ensuite présenté André HENRY, ancien instituteur et responsable syndical, ancien ministre du temps libre, à qui l’on doit la mise en place du Chèque-Vacances, Ancien Secrétaire Général du CNAL et Président d’Honneur de l’ALEFPA.
Pour André HENRY, la période que nous vivons avec un risque de décomposition sociale, peut rappeler aux plus anciens la période pré-fasciste comme le printemps français de 1934 (mort aux juifs, mort aux homosexuels, ….) Il a insisté sur le rôle des médias qui ne parlent que des difficultés entretenant la sinistrose du français déjà râleur de naissance…
André HENRY soutient que la laïcité s’apprend car l’avenir d’un pays se prépare, il s’apprend.
Si on veut enseigner la laïcité et les valeurs de la République, il faut préparer les enseignants, ce n’est pas inné. C’est une des missions des ESPE créées par le Ministre.
Les jeunes doivent connaître l’article premier de la constitution de 1958 : République démocratique sociale laïque et indivisible : qu’est ce que cela veut dire ? Ils doivent savoir que depuis la loi du 9 décembre 1905, la République assure la liberté de conscience et des cultes.
Ils doivent s’approprier la Charte de la laïcité qui est adaptable selon l’âge des enfants.
La laïcité n’est pas de l’anticléricalisme, elle est contre les dogmes (l’imposition des idées), elle permet le respect de la foi de chacun, de l’intime de l’été humain. C’est la liberté de croire ou de ne pas croire. La laïcité doit être neutre, elle ne reconnaît et ne soutient aucun culte. Ce n’est pas une opinion, en facilitant le « Vivre ensemble », elle permet à chacun d’avoir l’opinion qu’il veut, elle autorise toutes les convictions. La laïcité c’est d’abord l’égalité en droit, c’est aussi un facteur de paix.
Si l’instruction religieuse appartient à la famille et à l’église, l’instruction morale appartient à l’école de la République et doit être maitrisée par les enseignants, ce qui nécessite des programmes et des écrits clairs.
La laïcité vient des humanistes, des hommes du siècle des lumières (MONTAIGNE) qui prônaient l’instruction des enfants (instruire c’est mettre debout) pour que l’homme soit libre de s’émanciper seul et comme il l’entend.
Nous vivons aujourd’hui dans une société de l’immédiateté, dans laquelle la communication en temps réel à pris le pas avec la force de l’image et des médias qui amplifie de manière considérable les faits.
Pour André HENRY, il ne faut pas seulement apprendre aux enseignants à transmettre les fondamentaux, ils doivent permettre aux élèves d’être acteurs de leur EDUCATION, de savoir trier les informations, de pouvoir les hiérarchiser, pour devenir des citoyens libres de penser par eux-mêmes.
Philippe DECAGNY