La présidence du CNAL revient cette année à la fédération des DDEN qui a choisi le thème de l’Egalité en éducation pour nos travaux de l’année.

Suite à la publication des IPS (indice de position sociale) il y a un an et des résultats des expérimentations sur la mixité sociale à l’Ecole menées sous le quinquennat Hollande, le sujet de la mixité scolaire fut durant toute l’année scolaire dernière sur le devant de la scène. L’ancien ministre N’Diaye en avait fait un objectif. Malheureusement, sans aucun soutien de la part du gouvernement ou du Président de la République, son projet de réduction de la ségrégation, notamment dans l’enseignement privé catholique, a capoté. Depuis sa nomination, le ministre Gabriel Attal passe sous silence ce sujet pourtant primordial.

Le CNAL compte continuer, à travers des auditions-débats de personnalités reconnues, à démontrer que la mixité sociale à l’Ecole est gage d’égalité, permettant ainsi de développer les valeurs républicaines et la laïcité.

Le choix d’aller à la rencontre des acteurs de terrain – parents d’élèves, personnels de l’Education Nationale, DDEN, partenaires des associations d’éducation populaire, élus – pour pouvoir parler de ce qui se passe concrètement chez eux, pour leurs élèves, leurs enfants, nous paraissait opportun.

Aussi, le cycle d’auditions débute en novembre.

Voici le programme (qui sera actualisé tout au long de l’année) :

  • Claude Lelièvre à Amiens le 15 novembre à 14h
  • Jean-Paul Scot à Liévin le 27 novembre à 18h
  • Jean-Paul Delahaye à Avignon le 15 janvier à 18h
  • Elisabeth Allain-Moreno au Kremlin-Bicêtre le 30 janvier à 18h

Les 5 organisations du CNAL y ont invité leurs adhérents pour y assister. N’hésitez pas à contacter vos référents locaux pour plus d’informations.

Le cycle d’auditions sera finalisé par l’édition d’un recueil des retranscriptions des prises de parole de chaque intervenant.

Pour toute autre question, merci de nous contacter par mail : cnal@se-unsa.org