Le Comité National d’Action Laïque, collectif historique de cinq organisations qui assure depuis 1953 la défense et l’illustration des positions laïques à l’Ecole, est présidée cette année par la Ligue de l’enseignement en la personne de Jean-François Chanet. Son secrétariat est traditionnellement assuré par le SE-UNSA en la personne de Rémy-Charles Sirvent.
Le CNAL vient d’organiser son colloque annuel à Montpellier le 15 juin sur le thème « La laïcité à l’Ecole : état des lieux et moyens d’agir ». Il a reçu le soutien du ministre de l’Education nationale et de la jeunesse. Le maire de Montpellier et la municipalité se sont fortement investis avec un soutien logistique et un ferme engagement à la salle des Rencontres devant les 200 personnes présentes.
Une salle très attentive des interventions évoquant à plusieurs reprises la mémoire de Samuel Paty. Par son thème et ses méthodes : une vingtaine d’audiences, un sondage IFOP et des intervenants qualifiés dépourvus de langue de bois, le colloque du CNAL s’impose comme une référence sur le sujet. Ce colloque couronne un engagement de longue date.
Documents
Ouverture du colloque par Jean-François Chanet, président du CNAL
Présentation du sondage du CNAL par l’Ifop à Montpellier
Résultats complets du sondage du CNAL par l’Ifop
Premiers enseignements des travaux du CNAL, par Rémy-Charles Sirvent, secrétaire général.
Conclusion du colloque par Jean-François Chanet, président du CNAL