Le Ministre de l’Education nationale a récemment déclaré vouloir obtenir un recensement régulier du nombre d’atteintes à la laïcité en milieu scolaire.
Le CNAL salue cette intention ; il est indispensable de repérer et de dénombrer ces atteintes, puis de les catégoriser afin de les traiter plus efficacement. Mais il faut aller plus loin.
Au quotidien, les personnels du 1er et du 2nd degré sont au travail sur ces sujets ; un sondage IFOP commandé par le CNAL a révélé que dans le cas de contestations provenant d’élèves à la loi du 15 mars 2004 sur le port de signes ou tenues manifestant ostensiblement une appartenance religieuse, 98% des désordres trouvaient une résolution grâce au dialogue. Il serait donc injuste et incomplet de n’avoir aucun regard sur cet immense travail de terrain.
Par ailleurs, la laïcité à l’Ecole ne concerne pas seulement l’enseignement public. Le code de l’éducation précise que le partage des valeurs de la République s’applique aussi aux établissements privés sous-contrat et hors-contrat. Or les témoignages faisant état de situations de prosélytisme religieux dans des établissements privés-sous contrat ne sont pas rares. Quant aux établissements privés hors-contrat, notre récente étude sur l’obligation d’instruction a montré que les valeurs de la République, notamment le principe de laïcité, y étaient peu partagées.
Le CNAL a dont écrit au ministre de l’Education nationale pour soutenir la nécessité d’avoir un état des lieux des atteintes à la laïcité, sans en oublier aucune.