Le CNAL rencontre le Ministère : Laïcité, Public, privé, et hors-contrat sont au programme

La délégation du CNAL a été reçue au ministère le 11 juillet 2017. Elle était composée de Liliana Moyano (FCPE), Karine Autissier (Unsa-Education), Charles Conte (Ligue de l’Enseignement), Eddy Khaldi (DDEN) et Rémy-Charles Sirvent (SE-Unsa).   La raison d’être du CNAL est l’éveil de la liberté de conscience des enfants ; l’École publique est le lieu où cette liberté s’intègre aux enseignements, à travers des approches…

Sondage du CNAL : La laïcité à l’École est plus que jamais une évidence

Séparation du religieux et du politique, et liberté de conscience sont des caractéristiques essentielles de l’identité de notre pays. 110 ans après l’adoption de la loi de 1905, le sondage réalisé par CNAL et l’IFOP à l’occasion du colloque du 12 décembre confirme l’attachement profond des Français à la laïcité et tout particulièrement à l’École de la République. La laïcité de l’École publique est une…

Le CNAL a demandé au PS de s’expliquer sur sa conception de la laïcité

A la demande du CNAL, une rencontre a eu lieu le 7 avril 2015 au siège du PS pour clarifier sa position sur la laïcité. En effet, en février dernier, un communiqué de presse du Parti Socialiste, appelant notamment au « développement » de l’enseignement privé confessionnel musulman, avait suscité une vive émotion chez les laïques. Les représentante-e-s du CNAL ont fait part de leur totale opposition…

Le CNAL demande des explications au PS sur sa conception de la laïcité

Le CNAL vient d’adresser un courrier au Premier secrétaire du PS suite à la diffusion le 26 février d’un communiqué émanant du secrétaire national du PS à la laïcité, Laurent Dutheil, et reprenant en partie le rapport d’étape du groupe de travail « Cohésion républicaine » du PS.   Ces deux textes ont suscité de très vives réactions de la part de tous les militants laïques, puisqu’ils…

Maine et Loire : encore un arbre de la laïcité scié !

Le 9 décembre 2012, plusieurs organisations dont le SE-Unsa, l’Unsa Education, la fédération des DDEN, le Grand Orient de France, l’Union des Familles Laïques … ont participé à la plantation du premier arbre de la Laïcité dans le Maine et Loire sous l’égide de la municipalité d’Angers. Dans la nuit du 4 au 5 novembre, ce symbole a été détruit par des inconnus en pleine…