Communiqué de presse du CNAL – c’est toujours l’enseignement privé qui gagne !

  Projet de loi sur l’instruction à trois ans : c’est toujours l’enseignement privé qui gagne ! Contrairement à ce qu’indiquait le ministre de l’Éducation nationale au mois de mars, le projet de loi sur l’abaissement de l’instruction obligatoire à 3 ans, prévoit le financement public de la scolarité dans les écoles maternelles privées. Le CNAL observe et affirme que cette mesure, si elle voyait le jour,…

Abaissement de l’âge d’instruction obligatoire : encore un bonus à l’enseignement privé ?

Communiqué de presse du Cnal Abaissement de l’âge d’instruction obligatoire : encore un bonus à l’enseignement privé ? A l’occasion des assises de la maternelle, le Président de la République a proposé l’abaissement de l’âge de l’instruction obligatoire à trois ans. Le CNAL accueille favorablement cette mesure visant l’épanouissement des enfants, et le renforcement de leurs chances de réussite scolaire. Mais cette mesure pourrait également être…

Communiqué de presse : l’enseignement privé catholique veut-il rallumer la guerre scolaire ?

L’enseignement privé catholique veut-il rallumer la guerre scolaire ?   Le Comité national d’action laïque (CNAL) déplore l’inquiétante accumulation de mesures récentes favorisant le financement des établissements privés par le contribuable. Il y a d’abord eu le transfert 10 millions d’euros du budget du secondaire public en direction du privé, puis les établissements privés se sont vus « soulagés » de la hausse de leur taxe foncière. Enfin,…

Noël avant l’heure pour les établissements privés ?

Par un décret du 7 décembre, le gouvernement aurait-il gratifié l’enseignement privé d’un cadeau de Noël avant l’heure ? En effet, sur les 20 millions d’euros prélevés par décret sur le budget de l’enseignement secondaire public, 4,5 millions seront orientés vers l’enseignement scolaire public du 1er degré, 5,5 millions seront affectés à l’enseignement supérieur et à la recherche, mais le CNAL observe avec stupéfaction que 10…

Collèges privés et ségrégation sociale

Les faits sont tenaces : l’enseignement privé en France (à 96% catholique) nuit à la mixité sociale. La dernière étude[1] de la DEPP[2] rappelle une fois encore que les élèves scolarisés dans les collèges privés sont issus d’un milieu social plus favorisé que ceux du public en moyenne. Pire, cet écart s’est creusé entre 2002 et 2015. La DEPP a classé les collégiens français en quatre groupes selon…