Laïcité à l’école : le CNAL mène l’enquête – colloque national le 13 juin 2018

Le principe de Laïcité est un pilier de notre République, porteur de cohésion sociale et d’émancipation. L’École de la République a pour mission de transmettre auprès de tous les élèves les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qui lui sont inextricablement liées. La laïcité garantit en effet à l’ensemble de la communauté éducative un cadre propice à la transmission des savoirs et des compétences,…

le CNAL publiera un état des lieux de la laïcité avant la fin de l’année scolaire. Il demande un annuaire des écoles hors-contrat

Article de Touteduc du 27/09/2017 : pour s’abonner cliquez ici   Que savent les enseignants, les élèves, les parents, les élus, les associations, tous les acteurs de l’école et de sa périphérie de la laïcité ? Que pensent-ils des outils dont ils disposent, de la charte, des programmes scolaires, des formations… ? Ont-ils réussi à en améliorer la connaissance et la mise en oeuvre ?…

Le CNAL rencontre le Ministère : Laïcité, Public, privé, et hors-contrat sont au programme

La délégation du CNAL a été reçue au ministère le 11 juillet 2017. Elle était composée de Liliana Moyano (FCPE), Karine Autissier (Unsa-Education), Charles Conte (Ligue de l’Enseignement), Eddy Khaldi (DDEN) et Rémy-Charles Sirvent (SE-Unsa).   La raison d’être du CNAL est l’éveil de la liberté de conscience des enfants ; l’École publique est le lieu où cette liberté s’intègre aux enseignements, à travers des approches…

Gloutonnerie de classe

L’enseignement « privé » catholique  manifeste régulièrement sa volonté d’obtenir encore plus d’argent public pour se développer. Pourtant, les finalités de l’école publique et de l’école « privée » ne sont pas les mêmes : quand le « privé » confessionnel a pour objectif de s’approprier les consciences des enfants, l’école publique veut les libérer : c’est cela la laïcité. Un financement des cultes détourné…

Colloque du CNAL : Ecole et société, comment faire vivre la laïcité en 2015 ?

  Le CNAL organise le samedi 12 décembre 2015 (9h-13h) à Paris un colloque sur l’actualité de la loi de 1905 et des lois laïques sur l’école. Ouverture du colloque par Jean-Louis Bianco, Président de l’Observatoire de la laïcité Au menu des tables rondes : –          « La loi de 1905, une loi fondamentale » Avec Pierre Tournemire , Vice-président de la Ligue de l’Enseignement ; Jacqueline Lalouette,…